Donner son sang

Publié le par anisle

Voici un sujet qui me tient à coeur. Je ne peux pas donner mon sang, alors je fais appel à vous.

Par l'augmentation de l'espérance de vie et les traitements des cancers entre autres, les besoins en sang augmentent d'année en année. En outre, les globules rouges ne se conservent que 42 jours : d’où l’importance de donner régulièrement son sang. Les hommes peuvent donner jusque 6 fois dans l'année, les femmes, 4 fois.
Le don de sang dure environ une 10aine de minutes, auxquelles il faut rajouter
le temps nécessaire à l'entretien avec le médecin et le repos suivant le prélèvement. Au final, le don de sang total ne prend pas plus de 30 à 45 minutes.

Vous pouvez donner votre sang, vos plaquettes ou votre plasma.

Les plaquettes sont des fragments de cellules qui interviennent pour prévenir ou stopper les hémorragies. A l'occasion de certaines maladies, le patient peut manquer de plaquettes. C'est particulièrement le cas lors des leucémies et des chimiothérapies. La transfusion de plaquettes peut également être nécessaire lors de certaines interventions chirurgicales lourdes. Leur concentration dans le sang est de 200 000 à 400 000 par millimètre cube. Les plaquettes peuvent être conservées pendant 5 jours, à 22°C.

Le don de plaquettes dure entre 2h et 2h30. Le sang est prélevé et séparé en ses différents constituants. Les plaquettes sont collectées dans une poche pouvant en contenir jusqu'à 650 ml. Les globules rouges sont restituées au donneur. 


Le plasma représente à lui seul 55 % du volume sanguin, soit environ deux à trois litres. Le plasma est composé à 90 % d'eau chargée de sels, de lipides et d'hormones. Il est également très riche en protéines, notamment l'albumine (à hauteur de 60 % des protéines), qui contribue à la distribution des fluides au sein de l'organisme. Cette protéine joue un rôle capital dans la rétention de l'eau dans les vaisseaux et participe donc activement au maintien de la pression artérielle et à l'efficacité cardio-circulatoire. Des transfusions d'albumine sont indiquées dans le cas d'insuffisance rénale et hépatique par exemple. Les immunoglobulines sont une autre famille de protéines plasmatiques, indispensables dans la lutte contre les agents infectieux. Elles permettent la prévention ou la lutte contre des maladies telles que le tétanos, les hépatites, la rubéole. Le plasma contient également des facteurs de coagulation, au nombre d'une douzaine. Les facteurs anti-hémophiliques sont les plus connus, puisqu'un déficit héréditaire de ces protéines peut provoquer des hémorragies graves (comme chez les hémophiles A et B). Le plasma congelé à - 25°C a une durée de vie d'un an.

Le don de plasma dure entre 1h et 1h30. Le procédé de prélèvement de plasma est relativement similaire au prélèvement de plaquettes. On prélève jusqu'à 750 ml de plasma au donneur et on restitue son sang appauvri en plasma.


Il y a aussi le don de sang placentaire : prélevé au niveau du cordon ombilical, ce sang collecté après la naissance et avant la délivrance permet de soigner celles et ceux atteints de maladies du sang. Il existe certaines conditions pour ce type de don, et seules certaines maternités sont habilités à recevoir ce type de don. Vous trouverez la liste ici


Pour connaitre les lieux des collectes près de chez vous, ou si vous voulez vous renseigner plus en détail sur les dons, allez sur le site de l'Etablissement Français du Sang

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Comme beaucoup, j'ai une sainte horreur des piqures, mais je mets un point d'honneur à alle régulièrement faire des dons.<br /> J'avais commencé par des dons du sang, qui se sont au fil du temps transformés en don de plaquettes ou de don de plasma suivant mon taux de fer.<br /> J'aurai aimé faire don du cordon à la naissance de ma fille mais il y a malheureusement trop peu d'hôpitaux qui prennent en charge ce type de don.<br /> Quoiqu'il en soit j'ai déjà mon rendez-vous pour le mois de juillet ... et j'espère que de plus en plus de monde fera des dons : il suffit de donner quelques instants de sa vie, pour en sauver<br /> d'autres !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je suis allée donner mon sang la semaine dernière ^^<br /> je m'y étais engagée auprès de toi, je ne l'oublie pas...<br /> Ben manque de bol, ils n'en ont pas voulu, parce que j'avais pris un traitement antibio dans les 14 jours précédents...<br /> Ce n'est que partie remise, mais dans mon coin les collectes tombent toujours pdt mes heures de travail, c'est pas évident...<br /> <br /> <br />
Répondre