Cérat de Galien de Froog

Publié le par anisle

DSC01354.JPG

C'est ma 1ère tambouille cosméto après les savons.

 

Mon bonhomme faisant de temps en temps des plaques d'eczéma sec (les rares fois où on l'autorise à manger du fromage...), on lui applique du cérat de galien, recommandé par l'homéo, comme étant le produit le moins bourré de produit chimiques. A Beaune, la pharmacie pouvait me le délivrer en 48h maxi. Ici, à Rambouillet, c'est plus délicat : faut attendre au moins une semaine. Alors, oui, j'aurai pu aller dans d'autres pharmacies, mais ca me gonfle.

 

J'ai donc fouiné sur le net, et j'ai trouvé une recette simplissime (pas beaucoup d'ingrédients, nickel!), sur  le forum des céphées naturelles Et il se trouve que l'auteur de cette recette n'est autre que Froog, une des 2 administratrices de l'asso La Vie Simplement, asso qui se trouve à Dijon (dont j'ai rencontré certaines lors d'une rencontre papotage l'année dernière).

 

Puis fait ma commande chez AromaZone, qui a été longue à arriver, et yapluka !!

 

Voici la recette (pour un pot de 100ml) :

 

Phase huileuse :

54h huile amande douce

11g Cire d’abeille

2g Emulsifiant Olive Protection

 

Phase aqueuse:
33g Eau de rose 33 g


+ vitamine E pour la conservation

 

Faire fondre la phase huileuse dans un bol au bain marie, jusqu'à ce que ca soit bien liquide

Dans le même tepms, mettre à chauffer la phase aqueuse dans un bol toujours au bain marie

 

Quand les 2 phases sont à même température, versez la phase aqueuse dans la phase huileuse hors du bain marie, et bien touiller au fouet pendant plusieurs minutes.

Puis, mettre le bol dans un récipient d'eau froide et continuer à toujours touiller (c'est aussi une bonne recette pour se muscler les bras!!). Au fur et à mesure, la crème commence à prendre, et bien ramener la crème des bords vers le centre.

Versez dans un pot, et le tour est joué.

 

Ca m'a pris environ 1/2h, le temps de stériliser les bols, le fouet et le pot, et de laver tout ca

 

Au final, faut que je change de bol, car le fouet fait des traces sur le bol, et la crème a une couleur grisatre...

La crème a aussi de petits morceaux de cire. D'après Froog, c'est parce que le refroidissement a été trop rapide et pas assez de touillage (va falloir que je me muscle un peu plus les bras...)

 

Mais, comme c'est très simple, je crois que je vais continuer à la faire moi-même !!!

 

DSC01353.JPG

 

Froog, merci beaucoup de tes conseils !!

Publié dans Savons - Cosméto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article