Christollen

Publié le par anisle

Pour rester dans l'ambiance de Noël (oui, c'est passé, mais ca vous donnera des idées pour l'année prochaine !!), je vous mets la recette du Christollen, issue du magazine Idéal Broderie (comme quoi ...)

Les proportions sont pour 2 stollens (pour les très gros appétits!)

Ingrédients :
1kg de farine
100g de levure du boulanger
400ml de lait tiède
2 oeufs
100g de sucre
1 cac de sel
Pulpe d'une gousse de vanille
Zeste rapé d'un citron
400g de beurre
200g de farine
350g de raisins secs
100g d'amandes hachées
50g d'orangeat haché
100g de citronnat haché
2cl de rhum


Décoration :
150g de beurre
200g de sucre


1. Tamiser la farine dans un saladier. Creuser un puits au centre, y émietter la levure et la dissoudre dans le lait tiède. Couvrir et laisser lever 15 min à température ambiante

2. Mélanger les oeufs avec le sucre, le sel, les épices. Verser ce mélange dans le puits et bien pétrir le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Couvrir et laisser lever 10 minutes.
Malaxer le beurre avec la farine, puis incorporer ce mélange à la pâte en la pétrissant. Couvrir et laisser lever 15 minutes.

3. Entre-temps, ménager les raisins secs avec les amandes hachées, l'orangeat et le citronnat. Arroser de rhum et laisser macérer quelques instants, puis incorporer rapidement ce mélange à la pâte et la laisser lever 10 à 15 minutes.

4. Diviser la pâte en 2 portions, et faconner les stollens comme suit :


stollen2.JPG

Les poser sur une tôle beurrée, les couvrir et les laisser lever environ 25 min. Faire cuire les stollens environ 60 minutes au four préchauffé à 200° (un conseil ; surveiller la cuisson, car ici, 60 min à 200° non préchauffé, ca a cramé !!)

5. Badigeonner les stollens encore chauds de beurre fondu et les aupoudrer de sucre glace mélangé à la vanille pour éviter qu'ils ne déssèchent trop rapidement. (c'est ce que je fais jamais ^^)


Voilà en image ce que donne un 1 stollen fait maison, et un autre acheté

DSC00550.JPG

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article